• Visite de l'entreprise Marcadé
  • Visite de l'entreprise Marcadé

Visite de l'entreprise Marcadé

Nous avons fait une visite très instructive de la scierie Marcadé située à Evriguet (56), guidés par son propriétaire Cédric Marcadé, un dirigeant passionné et passionnant, héritier du savoir-faire ancestral de sa famille.

Cette entreprise compte vingt-huit salariés et des intérimaires saisonniers qui travaillent à la satisfaction de leurs clients.

 

Tout commence par l’achat du bois : Cédric Marcadé, accompagné de son salarié « acheteur-bois », vont négocier l’achat de bois en forêt dans un rayon de 100 km autour de chez eux, auprès de fournisseurs dont beaucoup sont de fidèles partenaires. L’entreprise sous-traite l’abattage et le transport.

La scierie s’est engagée dans une démarche d’approvisionnements raisonnés. Elle est certifiée PEFC depuis 2004, ce qui garantit l’engagement par ses pratiques dans la gestion durable des forêts.

Puis commence l’aventure de la transformation en Bretagne : dans un bruit étourdissant et une poussière de sciure tourbillonnante, nous avons vu les produits se fabriquer sous nos yeux.

Les troncs d’arbres aux essences variées sont stockés à l’extérieur : du pin maritime, du douglas, de l’épicéa, du peuplier, du cèdre …. Toutes ayant leurs propres caractéristiques qui détermineront leur finalité.

Nous avons eu la chance de voir un opérateur manipuler ces « grumes », les prédécouper afin de les adapter au banc de sciage où elles sont découpées en plusieurs étapes. Les planches sont véhiculées par tapis roulant, triées par des salariés. Elles sont stockées selon leur dimensions, découpées encore par d’énormes scies vrombissantes qui crachent écorces et copeaux odorants. Enfin, la chaîne d’assemblage où tous s’affairent pour faire naître les produits finis.

Certains bois sont traités par séchage lorsque c’est nécessaire : adieu frelon asiatique et autres indésirables !

 

Nous avons beaucoup appris sur les produits que fournit l’entreprise Marcadé : 

  • D’abord, les palettes de bois. Nous avons été surpris d’apprendre qu’il en est fabriqué ici plus de 150 sortes différentes, toutes adaptées au chargement qu’elles devront supporter. Le résultat : des milliers de palettes empilées et chargées avec minutie par des salariés aguerris, sur d’énormes navires de la route prêts à partir pour livrer.
  • Puis, des caisses conçues pour les produits industriels à transporter : « Pas un pays où nos produits ne sont pas allés ! », nous a confié Cédric Marcadé.
  • Mais aussi des palox : terme bien mystérieux pour nous et révélant tout l’intérêt qu’il y a à faire des visites d’entreprises !  Ce sont des caisses en pin maritime issu des forêts bretonnes et destinées au transport et au stockage de fruits et légumes de saison. Sans aucun traitement chimique !
  • Enfin, la fourniture de bois pour tous les projets d’aménagement extérieur, paysager, charpente, terrasse, traverse, rondins/ bois de chauffage et croutes/dosses …

 

Et pour finir « le connexe », car dans le bois tout est bon comme dans le cochon ! Toutes les écorces, sciures, plaquettes et copeaux sont utilisées pour les terreaux, les litières et paillages divers. Cela représente 15 à 20 du chiffre d’affaires !

 

Nous retiendrons avoir vu des machines impressionnantes maniées par des salariés chevronnés, des experts du bois qui trient et vérifient en permanence la qualité du travail effectué. Des femmes et des hommes compétents qui travaillent au milieu d’un vacarme incessant de scies impitoyables (heureusement largement atténué par leur bouchon d’oreille moulés, la modernité a du bon !).

 

La scierie Marcadé est une formidable histoire entrepreneuriale ! Un arrière-arrière-grand-père charron, un arrière-grand-père qui possédait une « scierie mobile », un grand-père qui a installé une scierie artisanale, des parents qui ont fait prospérer l’affaire, et puis Cédric, un docteur en histoire qui décide de venir enrichir la sienne et celle de sa famille par son travail et sa détermination pour faire vivre une si belle aventure à Evriguet !


© 2021 BREZEO Entrepreneurs Coeur de Bretagne - Tous droits réservés.