Rencontre avec Célimène CHAUVEL
de ODC Industries à Ploërmel

    Rencontre avec Célimène CHAUVEL
de ODC Industries à Ploërmel

    Nom : Chauvel

    Prénom : Célimène

    Entreprise : ODC Industries

    Secteur : Ploërmel / Antenne Innov’en Ploërmel

    Adhérente Brézeo : depuis janvier 2024.

    Qui êtes-vous ?

    Je m’appelle Célimène Chauvel et je suis plant manager (responsable du site de production) au sein de l’entreprise ODC Industries, qui est implantée à Ploërmel. Ma rencontre avec cette société est originale, puisque nous avons noué contact alors que j’étais à l’autre bout du monde, en Australie. Diplômée d’un master en management général des business units, j’avais décidé de partir à l’étranger pour m’améliorer en anglais et c’est là-bas que j’ai commencé mes premiers échanges avec M. Martin, dirigeant d’ODC Industries, grâce à LinkedIn. Quatre jours après mon retour en France, j’étais à Ploërmel et l’aventure ODC commençait pour moi. J’étais la quatrième salariée à rejoindre l’équipe et maintenant nous sommes 17 ! Voir le début d’une entreprise est une grande aventure. Nous avons dû faire face à de nombreux challenges : certification ISO, marquage CE, attaque sur nos serveurs, COVID, conflits géopolitiques, mais aujourd’hui, nous sommes fiers de ce que nous produisons et de nos équipes. Nous apprenons chaque jour, et c’est une véritable source de motivation !

     

    Présentez-nous votre entreprise : ODC Industries.

    ODC Industries est une entreprise qui développe, produit et commercialise des dispositifs médicaux pour les opérations de la cataracte. L’entreprise est équipée de quatre presses à injecter 100 % électriques (bientôt cinq) et d’une salle blanche de 170 m². Nous fabriquons des injecteurs qui permettent d’insérer une lentille intraoculaire pour remplacer le cristallin. Nos clients sont essentiellement à l’étranger. La France a représenté 1,23 % de notre chiffre d’affaires en 2023.

     

    Une devise ?

    Dans mon entourage, je suis connue pour mélanger les expressions entre elles (et ça fait beaucoup rire), mais ma devise depuis que je suis partie en Australie est la suivante : « Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ça soit fait » de Nelson Mandela.

     

    Vous souhaitez entrer en contact avec Célimène ? Vous avez une proposition de partenariat, une suggestion de contact ou une idée à partager avec elle ?

    Contactez-la grâce à sa fiche Adhérente : Célimène Chauvel, ODC Industries

     

    Propos recueillis par Nathalie Baret HaddadCommission Ambassadeurs, et mis en forme et diffusé par Maud PoupaPierre-Alexandre Touzé et Corinne Souty, Commission Communication, en février 2024.