La retraite du chef d’entreprise et de l’indépendant… Voilà un vaste sujet ! Thierry Hamon, de la banque CIC, l’a abordé pour notre club sous l’angle des investissements immobiliers.
Le petit-déjeuner organisé par le CIC et animé par Thierry Hamon a rassemblé une quinzaine de chefs d’entreprise pour discuter des avantages de l’investissement immobilier. L’objectif de cette rencontre était de présenter les différentes motivations et stratégies d’investissement immobilier, ainsi que les dispositifs fiscaux associés. La problématique des retraites reste un sujet particulièrement accentué pour les professionnels.
Pourquoi les clients investissent-ils dans l’immobilier ?
1. Pour y vivre
Certains chefs d’entreprise investissent dans l’immobilier pour acquérir leur résidence principale ou secondaire.
2. Pour épargner pour leur retraite
L’immobilier est perçu comme un placement sûr et rentable, permettant de constituer un patrimoine solide pour la retraite.
3. Pour optimiser la fiscalité
L’immobilier offre de nombreuses opportunités de défiscalisation, réduisant ainsi l’impôt sur le revenu.
Pour transmettre
L’immobilier est un moyen efficace de transmettre un patrimoine à ses héritiers tout en bénéficiant de conditions fiscales avantageuses.
Pourquoi l’immobilier est-il un support adapté ?
L’immobilier est considéré comme un support d’investissement fiable en raison de sa capacité à offrir une rentabilité stable et une protection contre l’inflation. De plus, il permet de diversifier les placements et de réduire les risques.
La fiscalité des placements immobiliers
Les revenus fonciers issus de la location de biens immobiliers sont soumis à l’impôt sur le revenu. Toutefois, différents dispositifs permettent de réduire cette fiscalité, notamment en déduisant les charges liées à l’entretien et à la gestion des biens.
L’immobilier et la transmission
Investir dans l’immobilier permet de préparer la transmission de son patrimoine dans des conditions fiscales avantageuses. Les dispositifs de donation et de succession permettent de réduire les droits de mutation et d’optimiser la transmission aux héritiers.
L’immobilier et l’optimisation fiscale : les différents dispositifs
1. Pinel
Réduction d’impôt pour l’achat d’un logement neuf destiné à la location. Il n’est pas trop tard pour investir avant la fin du dispositif en décembre 2024.
2. Loueur en meublé
Avantages fiscaux pour la location de biens meublés (régime réel ou micro-BIC).
3. Démembrement
Acquisition d’un bien en nue-propriété, permettant de différer la pleine propriété et d’optimiser la fiscalité.
L’investissement en démembrement de propriété consiste à acquérir la seule nue-propriété d’un bien. L’usufruit temporaire est acheté par un bailleur institutionnel.
Le prix d’achat est diminué de manière significative et ce gain n’est ni imposé à l’impôt sur le revenu ni sur la plus-value ni taxé avec les prélèvements sociaux. Le bien n’entre pas dans l’assiette de l’IFI. En cas d’achat à crédit, le coût du financement est déductible des revenus fonciers perçus par ailleurs créant ainsi une défiscalisation supplémentaire.
4. Malraux
Réduction d’impôt pour la restauration de biens immobiliers situés dans des secteurs sauvegardés.
5. Monuments historiques
Déduction des travaux de restauration pour les biens classés ou inscrits.
6. Déficit foncier
Déduction des charges foncières des revenus globaux pour les biens anciens nécessitant des travaux.
Ce petit-déjeuner a permis de mettre en lumière les multiples avantages de l’investissement immobilier pour les chefs d’entreprise. L’immobilier, en tant que placement durable et fiscalement optimisé, constitue une stratégie efficace pour préparer sa retraite, optimiser sa fiscalité et transmettre un patrimoine solide à ses héritiers. Les dispositifs fiscaux présentés offrent de nombreuses opportunités pour maximiser les bénéfices de ces investissements. Les participants ont pu repartir avec une meilleure compréhension des différentes options disponibles et des stratégies à adopter pour tirer le meilleur parti de l’investissement immobilier.
Merci à Thierry Hamon, CIC pour son intervention.
Merci à l’établissement Best Western Le Roi Arthur (Ploërmel) pour son accueil aussi bien au petit-déjeuner qu’au déjeuner qui a suivi.
Merci aux participants pour leurs questions et leur intérêt : Cindy Chevillard (Assiste Pro), Noël Courtel (Atypikom), Anita Rio (Authentique Resto), Benjamin Touzé (AXA Prévoyance), Bénédicte Boudaliez (Cibles et Com), Antoine Goudot (Domotik Alarme), Géraldine Rio (Excellence Courtage), Corinne Lerognon (Fluditec), François Boutin (François Boutin Vidéaste), Christian Becker (IP3D Drone), Patricia Dhurma (Les 7 Clés de la Métamorphose), Nathalie Baret Haddad (NBH Transitions), Michel Foucault (SELARL Michel Foucault), Emmanuel Gilles (Services Telecom Guer), Steven Poirier (SP Environnement), Carole Guillet (Actual), Frédéric Bouedo (Alpha Ouest), Isabelle Weber (ADMPI), Delphine Le Moel (Venetis), Alexandre Hequette (CIC).
Merci à Corinne Lerognon et Nathalie Baret Haddad pour l’organisation et le suivi de cette rencontre.