La vidéo pour les entreprises : pourquoi ? comment ?

    La vidéo pour les entreprises : pourquoi ? comment ?

    Compte-rendu du P’tit déj Coup d’boost BRÉZEO du jeudi 28 septembre 2023

    Aujourd’hui, la vidéo est partout. Elle est un outil de communication plébiscité, mais qui reste difficile à aborder par les entreprises. Que dire dans une vidéo ? Comment la concevoir ? Comment la réussir ? Comment la diffuser ? C’est à ces questions — et à beaucoup d’autres ! — qu’a répondu Vincent Julard, réalisateur et producteur de films pour Argoat.

    Les vraies bonnes questions à se poser

    Après une brève présentation de son entreprise et de son parcours (lire son portrait), Vincent Julard a établi les grandes lignes qui doivent guider un chef d’entreprise qui voudrait investir dans une communication vidéo :

    — pour quel(s) besoin(s) réaliser une vidéo ?

    — avec quelle(s) envie(s) ?

    — pour délivrer quel(s) message(s) ?

    La vidéo sera pour lui un outil pérenne, durable et quasi indépendant, puisqu’elle est là pour parler de l’entreprise « par elle-même ».

    Elle prendra en compte les modalités de diffusion : sur le site web, plusieurs épisodes sur les réseaux, via une régie publicitaire (dans les cinémas locaux par exemple)…

    Tout est à penser en amont.

     

    D’abord l’histoire, ensuite la technique

    « Ce qui compte, c’est le fond avant tout ! Ce n’est pas l’outil ou la technique qui fait un bon film ou une bonne vidéo, c’est la bonne histoire. L’histoire vraie, humaine… C’est l’authenticité du projet et le partage d’émotions sincères » a expliqué Vincent.

    La technique a bien sûr toute sa place, comme il en a fait la démonstration avec l’explication de la méthodologie de travail de son collectif et les outils qu’il a créés avec l’entreprise Sadal Engineering.

    Vincent Julard a évoqué les différents métiers liés à la vidéo et le travail de chef d’orchestre qu’il accomplit sur un tournage.

     

    Une collaboration entre membres BRÉZEO

    À la dernière assemblée générale de BRÉZEO, Vincent Julard et Vincent Denis (Sadal Engineering) se sont retrouvés à la même table. La discussion est allée bon train et les idées ont fusé. « Nous avons envie de nous démarquer techniquement dans cet univers à la fois ultra concurrentiel et centralisé sur Paris. Nous avions l’envie de développer des accessoires pour l’audiovisuel, dans l’idée de valoriser la technique au service de l’artistique. » Vincent Denis et ses équipes ont répondu présent pour développer des outils techniques créatifs aptes à répondre aux besoins d’Argoat.

     

    La séance s’est achevée avec une diffusion de films créés par Argoat et des applaudissements enthousiastes. Vincent Julard a conclu en évoquant un chantier en cours, au sein de BRÉZEO, pour proposer des supports vidéo aux membres. Ce projet est en préparation au sein de la Commission Communication et intègrera tous les vidéastes membres du club.

     

    Vous pouvez retrouver le PDF de la présentation de Vincent ici : ARGOAT - Le film publicitaire.

     

    Merci à Vincent Julard, réalisateur, producteur et président d’Argoat, pour son intervention.

    Merci à Morgane Reminiac du Hangar par Morgane (Ploërmel) pour son délicieux petit-déjeuner, le déjeuner et son accueil attentionné.

    Merci aux participants pour leur enthousiasme et leurs échanges : Gildas Valais (Iris Image), Clément Simon (CS Studio), Théo Noël (Essential Trainer), Corinne Lerognon (Fluditec), Antoine Goudot (Domotik Alarme), Paula Lelièvre (CEM 56), Ludovic Marreau (Rakont Prod), Frédéric Bouédo (Alpha Ouest), Aurélie Lopez-Lopez (AL’ARTGRAPHIC), Benjamin Touzé (Axa Prévoyance et Patrimoine), Marie Miani (Mouv’Ostéoanimale), Vanessa Youaabed (Smile Conciergerie), Vincent Denis (Sadal Engineering), François Boutin (François Boutin vidéaste), Christian Becker (IP3D Drone), Géraldine Rio (Excellence Courtage), Thérèse Mainguy (Ma pause réflexo), Nathalie Baret-Haddad (NBH Transitions) et Maud Poupa (Maud Poupa E.I.).