Mardi 17 septembre, le Club RH de BRÉZEO a fait sa rentrée dans les salons du Roi Arthur. Les responsables R.H. ont échangé sur le thème du télétravail et des bonnes pratiques en entreprise.
La rentrée du Club RH s’est effectuée en petit comité, mais dans la bonne humeur et la convivialité.
Réservé uniquement aux responsables RH, ce club a pour vocation d’offrir un espace d’échanges professionnels, entre pairs, autour de thématiques choisies de manière collective, afin de partager expériences et connaissances.
Le groupe a beaucoup apprécié l’espace du Birdy, le bar cosy de l’hôtel-restaurant du Roi Arthur, mis à disposition par son directeur général, Gildas Menard.
Club RH de BRÉZEO : du lien et de l’intelligence collective
L’objectif du Club RH de BRÉZEO est de permettre aux responsables RH des PME du territoire de faire mieux connaissance et de s’enrichir mutuellement lors de petits-déjeuners studieux dédiés aux problématiques RH.
Portée par deux pilotes Nathalie Baret Haddad (NBH Transitions) et Valérie Le Coq (Allianz Malestroit et La Gacilly), cette initiative, lancée courant 2024 sous l’impulsion du président de BRÉZEO Jean-Yves Dubourg (Dubourg Encadrement), est plébiscitée et remplit déjà ses objectifs : faire du lien, porter des réflexions communes, résoudre collectivement des problématiques partagées.
Qui est qui ? Mieux se connaître pour avancer ensemble
La réunion a commencé avec une présentation de chacune des participantes. Maud Poupa, pilote de commission communication de BRÉZEO, a présenté son rôle de communicante pour le club et son activité de communication écrite pour les entreprises. Elle se propose d’écrire les articles relatant des activités du Club RH.
Chaque participante a rappelé son nom, son entreprise et ses fonctions.
Le sujet du jour : le télétravail
La thématique retenue a porté sur le télétravail et cette réflexion proposée par Nathalie Baret Haddad : « Le télétravail n’est pas un problème en soi, mais pas non plus une solution » Quel mode de fonctionnement optimal ? Comment maintenir l’engagement et la confiance ?
Chaque participante a évoqué les pratiques spécifiques de son entreprise, avec leurs atouts et leurs inconvénients.
Il en ressort différents points clés :
- la nécessité d’un accompagnement managérial juste ;
- le maintien de contacts réguliers avec l’entreprise et la nécessité de rendez-vous ou journées en présentiel pour ne pas laisser le lien se distendre ;
- les nouvelles générations sont sensibles à la possibilité de télétravail un à plusieurs jours par semaine ;
- le télétravail peut ne pas être dans la culture de l’entreprise et être refusé par les salariés eux-mêmes ;
- la possibilité de télétravail pour les uns et pas pour les autres peut créer des clivages ;
- quand le télétravail n’est pas possible, la flexibilité des horaires peut être une solution ;
- le télétravail est un avantage qu’il faut savoir compenser pour les équipes qui n’y ont pas accès ;
- le télétravail peut déboucher sur une intensification des tâches.
Des débats utiles, variés et constructifs
Les discussions ont dépassé la seule thématique du télétravail pour aborder des sujets plus larges liés au vivre ensemble et au savoir-être.
Maud Poupa a apporté des réflexions issues de sa veille journalistique sur les questions entrepreneuriales et a proposé cette ressource : le podcast New Work City d’Orso Média qui aborde avec humour et sérieux des sujets parfois tabou des RH.
En savoir plus : https://orsomedia.io/podcast/new-work-city/
La prochaine réunion du Club RH se déroulera le mardi 19 novembre 2024 au Restaurant le Roi Arthur – Best Western Plus, à 10 h. Elle sera suivie d’un déjeuner pour poursuivre les échanges et clore les rencontres de 2024.
Merci à Gildas Ménard, du Roi Arthur, pour son accueil chaleureux.
Merci à Nathalie Baret Haddad (NBH Transitions) et Valérie Le Coq (Allianz Malestroit et La Gacilly) pour l’organisation et l’animation.
Merci à Maud Poupa (Maud Poupa E.I.) pour l’écriture de cet article.
Merci aux participantes pour leur enthousiasme et leur générosité.