Compte-rendu du P’tit Déj Coup d’Boost du 22 juin 2023 animé par Vincent DENIS et Julien GOSSEAUME de Sadal Engineering

    Compte-rendu du P’tit Déj Coup d’Boost du 22 juin 2023 animé par Vincent DENIS et Julien GOSSEAUME de Sadal Engineering

    À quoi servent les ingénieurs ?

    La question avait le mérite d’être posée et elle a passionné la quinzaine de participants de cette nouvelle édition des P’tits Déj Coup d’Boost de BRÉZEO.

    Vincent DENIS et Julien GOSSEAUME, de l’entreprise Sadal Engineering, ont présenté leur métier et la raison d’être de leur entreprise avec enthousiasme.

    Une 1re édition des P’tits Déj Coup d’Boost à Guer

    Dans le cadre du rapprochement du Cèdre et de BRÉZEO, le petit-déjeuner thématique de juin a été organisé à Guer, avec une entreprise guéroise impliquée dans le Cèdre comme dans BRÉZEO : Sadal Engineering. Le petit-déjeuner s’est déroulé au Café de la Place. Il a été suivi d’un autre rendez-vous : le déjeuner bouche à oreilles, à quelques mètres, à l’Entrepotes.

    Focus sur le rôle des ingénieurs dans la société

    Vincent DENIS et Julien GOSSEAUME, de Sadal Engineering, ont tous les deux expliqué leur parcours, ainsi que la raison d’être de leur profession : répondre à une problématique posée par la société grâce à une solution technique. « Nous sommes là pour répondre à des besoins et pour mettre la technologie au service de la société », a souligné Vincent Denis.

     

    L’exemple d’une collaboration locale : le boîtier Charlie

    Sadal Engineering a récemment collaboré avec une entreprise guéroise autour d’un sujet clé : la sécurité des enfants dans les cars scolaires. En lien avec les équipes de LINÉVIA /Kanopé Mobilités, les ingénieurs et techniciens de Sadal Engineering ont réfléchi au problème de l’oubli possible des enfants dans les cars. Le sujet avait défrayé la chronique en septembre 2022, en Eure-et-Loir : une enfant de 3 ans avait passé 8 heures enfermée dans le véhicule. Pour les dirigeants de la société de transport, il est hors de question qu’un tel accident se produise, mais comment s’en prémunir ? La technologie a été une réponse, et l’entreprise a codéveloppé un boîtier nommé Charlie qui rappelle au chauffeur de vérifier que son car est bien vide.

     

    Transformer un problème en avantage concurrentiel

    « En s’emparant de cette problématique de sécurité des enfants, LINÉVIA /Kanopé Mobilités transforme un risque en opportunité de se démarquer », a relevé Vincent Denis. Dans cette situation comme dans d’autres, la solution technologique développée par les ingénieurs pour une société est propriété de cette société. Cela devient pour elle un moyen fort de se démarquer et d’affirmer ses valeurs.

     

    L’intelligence artificielle et les objets connectés

    Julien Gosseaume est intervenu sur le sujet très actuel de l’intelligence artificielle (IA), de la data et des évolutions qu’occasionnent les objets connectés. Ces derniers offrent de très nombreuses possibilités, grâce aux données qu’ils enregistrent et produisent, d’améliorer les process d’une entreprise, d’optimiser des fabrications, d’économiser de l’énergie ou de la matière… Ce sont autant de développements possibles et, là encore, d’avantages concurrentiels à portée des entreprises.

     

    À travers leur intervention, Vincent Denis et Julien Gosseaume ont démontré toute la pertinence pour une entreprise de faire appel à un laboratoire de recherche indépendant pour innover sur une problématique. Et si ce que l’on croyait être un problème insoluble pouvait, finalement et en pensant autrement, être résolu ?

    Merci à Vincent DENIS, ingénieur des systèmes complexes, et Julien Gosseaume, ingénieur de recherche en informatique, de Sadal Engineering.

    Merci à Élodie GRIGNE du Café de la Place (Guer) pour ses succulentes viennoiseries et son accueil chaleureux lors de ce petit-déjeuner.

    Merci à Jean-Baptiste TOUZARD, du restaurant L'Entrepotes, qui nous a accueillis ensuite pour le déjeuner Bouche à Oreilles.

    Merci à Frédéric BOUEDO (Alpha Ouest), référent de l’antenne du Cèdre, qui nous recevait au nom des entrepreneurs du Cèdre, pour son implication.

    Merci aux participants pour leur enthousiasme et leurs échanges du petit déjeuner et du déjeuner : Frédéric Bouedo (Alpha ouest), Olivier Dalibot (Armorique Lavage), Clément Simon (Cs studio), Antoine Goudot (Domotik alarme), Géraldine Rio (Excellence Courtage), Christian Becker (I.P 3D Drone), Gildas Valais (IRIS image), Dylan Fauchoux (METAL Performances), Nathalie Baret Haddad (NBH Transitions), Steven Poirier (SP Environnement), Muriel Gauchet (M & NT Solutions), Agathe Pocard (M & NT Solutions)Benjamin Touzé (AXA Prévoyance et Patrimoine), Valérie Le Coq (Allianz Malestroit et La Gacilly), Vincent Julard (ARGOAT), Hélène Fondaneche (Atelier PC d'Hélène), Julien Ruault (AXA Ploërmel), Vincent Dousselaere (Breizh Micro Services), Pauline Maillard (BPS Immo), Alexandre Hequette (CIC Ouest Ploërmel), Théo Noël (Essential Trainer), Sylvain Retho (Experts et Prévoyance), Manuella Hochet (FIM Inox), Christophe Herviaux (Linévia), Magalie Pedrono (Magalie Pedrono), Pierre-Alexandre Touzé (Perform Media), Sébastien Goujon (Plus que Pro), Charlène Lanrivain (Shiva), Sébastien Guenot (TBI 56), Emmanuel Laigo (TBI 56) et Clément Josse (Awel Interim).