Retour sur la visite du site CEM56 et ESAT Les Bruyères de Ploërmel

    Retour sur la visite du site CEM56 et ESAT Les Bruyères de Ploërmel

    BRÉZEO, dans le cadre de la Semaine Européenne de l’emploi des personnes en situation de Handicap, a visité le site CEM56 et ESAT Les Bruyères. La visite, organisée par l’antenne Innov’en Ploërmel, a rencontré un franc succès.

    Mardi 21 novembre, à 8 heures, une vingtaine de chefs d’entreprises de notre club a découvert l’ESAT Les Bruyères et l’entreprise adaptée CEM56, tous les deux situés sur le même site de Ploërmel, dans la ZI Landes du Moulin. Ils bénéficient aussi d’un pôle à Plumelec jusqu’en 2025, date à laquelle un regroupement des sites est acté.

     

    Qu’est-ce qu’un ESAT et qu’est-ce qu’une entreprise adaptée ?

    Les membres de BRÉZEO ont découvert deux modalités d’entreprise et d’emploi différentes : l’entreprise adaptée (EA) et l’ESAT. Toutes les deux partagent la même mission : l’inclusion et l’accès à l’emploi en milieu ordinaire de personnes éloignées.

    Ensuite, les spécificités varient, comme l’indique ce tableau présenté nos hôtes, Paula Lelièvre-Abreu, directrice de l’Entreprise Adaptée CEM56, Sophie Houeix, Directrice adjointe ESAT Les Bruyères et Fabienne Demotie-Garin, Responsable Insertion Pôle Travail.

    Les travailleurs de ces entités bénéficient d’un système de mise à disposition qui leur permet de travailler en entreprise, tout en conservant l’accompagnement de l’ESAT/EA et leur place si besoin. Il s’agit d’un tremplin pour intégrer le monde de l’entreprise). Ce dispositif est rassurant, à la fois, pour les entreprises et les ouvriers.

    « Nous accompagnons chaque année des signatures de contrat en CDI ou en CDD. Nous maintenons un service de “veilleà la demande de l’entreprise ou de l’ouvrier », a expliqué Sophie Houeix.

     

     

    Quelles sont les activités de l’ESAT et de l’Entreprise Adaptée ?

    Nos adhérents ont été étonnés et enthousiasmés par la variété des activités des deux entités.

    L’Entreprise adaptée (CEM56) propose :

    — de la sous-traitance industrielle (assemblage de pièces, préparation de commandes, et contrôle qualité)

    — de l’entretien et de la création d’espaces verts pour les professionnels, collectivités et particuliers,

    — de l’entretien en interne et en externe de locaux,

    — des travaux de petite rénovation de bâtiments (peinture, papiers peints, cloisons en plaques de plâtre, montage/démontage de meubles…).

    Quant à l’ESAT Les Bruyères, il déploie des activités de :

    — conditionnement (emballage, étiquetage, perçage…),

    — entretien d’espaces verts,

    — entretien de locaux en interne,

    — réalisations de menuiserie extérieure (abris de jardin, composteurs, abris bus, palettes),

    — restauration (liaison froide),

    — services en entreprise.

    L’ouverture d’un restaurant est prévue pour début 2025. Il sera, dans un premier temps, réservé aux salariés des deux structures. Il sera ensuite ouvert au public sur réservation.

     

    Les adhérents BRÉZEO ont beaucoup apprécié cette visite, qui leur a permis de mieux comprendre les différences entre entreprise adaptée et ESAT, et surtout de découvrir la richesse des activités de la structure. La visite des lieux s’est achevée autour d’un café partagé, pendant lesquels les visiteurs et les organisateurs ont pu continuer à échanger en toute convivialité.

     

    Merci à Paula Lelièvre-Abreu, directrice de l’Entreprise Adaptée CEM56, Sophie Houeix, Directrice adjointe ESAT Les Bruyères et Fabienne Demotie-Garin, Responsable Insertion Pôle Travail qui nous ont accueillis.

    Merci aux participants pour leur participation enthousiaste !