En février, sur Plum’FM, nous avons rencontré un profil encore une fois atypique… et dans un univers que nous n’avions pas encore exploré : l’art ! L’artiste peintre et sculpteur Michaël Thomazo est venu nous parler de sa vocation et de son métier.
Michaël Thomazo est artiste peintre et sculpteur à Ploërmel. Il a fait de sa passion son métier et vit de son art. Après avoir exercé pour le compte d’entreprises culturelles, il s’est lancé en indépendant depuis plusieurs années maintenant. Il est notamment le créateur de l’œuvre Les Chevaliers de la Table ronde installée depuis peu à Néant-sur-Yvel.
Cette émission a été animée par Maud Poupa (Maud Poupa E.I.) et Stéphane Boullet (So Tempo).
Une entrée aux Beaux-Arts à 16 ans
Michaël a toujours aimé l’art, tant et si bien qu’il a su convaincre ses parents de lui faire suivre un cursus aux Beaux-Arts dès ses 16 ans. Il passe le concours et entre par dérogation (à cause de son jeune âge) dans l’école de Lorient. Là, il apprend de nombreuses techniques qui lui servent encore aujourd’hui. Il enchaîne avec les Beaux-Arts de Rennes et interrompt ses études au moment où se développe l’art figuratif, mouvement dans lequel il ne se reconnaît pas.
Des débuts dans les effets spéciaux
Le monde des effets spéciaux attire Michaël. Il commence sa carrière dans ce domaine et réalise des éléments qui serviront dans de nombreux films français, dont le film culte Les Visiteurs (1er de la série). Hélas pour lui, de même que le monde des beaux-arts avait changé, c’est au tour du monde des effets spéciaux d’opérer une mutation. Au moment où les geeks et leurs ordinateurs prennent le pouvoir, Michaël décide de revenir vivre chez lui, en Bretagne, à Ploërmel.
Un atelier d’artiste à Ploërmel et des œuvres en Brocéliande
Michaël installe son atelier et construit sa vie à Ploërmel. Il peint et sculpte des œuvres exposées et vendues un peu partout en France et en Europe. Et certaines sont restées tout près ! C’est le cas du Lion ailé de Ploërmel (actuellement près de l’église de la ville), du P’tit Mathurin, le crieur de journaux, installé place La Mennais, des Chevaliers de la Table ronde de Néant-sur-Yvel, entre autres.
Michaël nous a expliqué les rouages de la création et la difficulté à les faire s’accorder à ceux de l’entrepreneuriat… un équilibre qui n’a jamais été simple pour lui. Il l’avoue d’ailleurs : la balance penche toujours du côté de l’art !
Envie d’écouter Michaël ?
C’est ici : l’émission est disponible sur www.plumfm.net et ici.
Les 3 choix musicaux de Michaël :
— Running with the devil, Van Halen
— La Grange, ZZ Top.
— Smoke on the Water, Deep Purple.
« BRÉZEO hors-pistes : Les bonnes ondes de l’entrepreneuriat »
« BRÉZEO hors-pistes : Les bonnes ondes de l’entrepreneuriat » est une initiative mensuelle qui offre une heure de découvertes et d’inspirations entrepreneuriales. Chaque épisode de cette émission diffusée sur Plum’FM donne la parole à un chef d’entreprise. L’émission allie interviews approfondies et sélections musicales personnalisées par les invités. Ces choix musicaux ne sont pas de simples interludes ; ils sont le reflet des parcours, des succès, des défis et des personnalités des entrepreneurs invités. Avec « BRÉZEO hors-pistes », les entrepreneurs du club BRÉZEO ont l’opportunité de partager leurs expériences, d’offrir des conseils précieux et d’inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs, tout en mettant en lumière la richesse de l’entrepreneuriat sur leur territoire.
Merci à l’équipe de « BRÉZEO fait de la radio » :
— Maud Poupa (Maud Poupa E.I.) à l’animation et à la rédaction de cet article,
— Stéphane Boullet (So Tempo), à l’animation, à la préparation de l’émission et au montage final.
— Yannick Daniel (Blue Note Coaching Plus) aux explications musicales, à la préparation de l’émission et à la composition du générique,
— Pierre-Alexandre Touzé (Perform Média) à la technique.
Les portes de l’émission sont ouvertes à toutes les bonnes volontés ! Écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci à Michaël Thomazo, à Ploërmel, d’avoir honoré notre invitation et de s’être prêté au jeu.
Et merci à Plum’FM !