Salon des métiers et des formations : un double record !

    Salon des métiers et des formations : un double record !

    Le Salon des Métiers et de la Formation, orchestré avec brio par notre club d’entreprises BRÉZEO, la Mission Locale du Pays de Ploërmel et France Travail, et soutenu par la Région Bretagne, s’est distingué en 2024 par un nouveau record de fréquentation : + de 1150 visiteurs pour 96 exposants en 4 heures d’événement, au lycée Mona-Ozouf de Ploërmel.

    Un temps fort  pour favoriser les rencontres

    Le Salon des Métiers et de la Formation est un temps fort annuel organisé pour favoriser les rencontres entre professionnels, étudiants, et chercheurs d’emploi. Il offre une plateforme d’échange et d’information sur les carrières et les formations disponibles. Cette édition a non seulement répondu à ces attentes, mais il les a surpassées, comme en témoigne l’affluence record et les retours positifs des participants.

    Dans leur article en ligne, Les Infos du Pays Gallo partagent le témoignage d’une visiteuse, Caroline, venue avec sa fille « avec l’objectif d’éclaircir les projets d’orientation de la collégienne, et peut-être même de trouver un emploi pour sa maman. “Il y a beaucoup plus de secteurs que l’on pense. J’ai pris un CV au cas où” »

    Ouest-France Ploërmel, dans son édition du 10 février, titrait : « Le salon “rapproche les jeunes des entreprises” » et citait plusieurs témoignages de visiteurs : « Magali et son fils Valentin, de Ploërmel, sont venus chercher du travail : “Je suis demandeuse d’emploi dans le secrétariat tandis que Valentin sera conducteur routier, en juin, à la fin de son bac pro” » ; « Camille, de Ploërmel également, veut se diriger vers les ressources humaines : “J’ai trouvé une formation pour la rentrée prochaine. J’irai au lycée de Guer pour la suivre ».

    Les chefs d’entreprise exposants ont également apprécié ce moment, comme en témoigne Pascal Roussel, de la scierie Josso : « On parle aux candidats directement, et sans la barrière du CV. Le candidat peut d’abord mettre en avant son savoir-être » (propos recueillis par Les Infos du Pays Gallo).

     

    Plusieurs nouveautés ont marqué l’édition 2024

    Dans une démarche d’innovation et de renouvellement, l’édition 2024 du Salon des Métiers et des Formations à Ploërmel s’est distinguée par quatre grandes nouveautés. Le salon a pris place au plus près des jeunes, au lycée Mona-Ozouf (Ploërmel), accueilli par le proviseur, Laurent Véron.

    Il a également introduit trois nouveaux pôles : le pôle Information & Orientation IDÉO (avec la Région Bretagne), pour guider les visiteurs dans leurs choix de carrière ; le pôle Réalité Virtuelle & Innovation, plongeant les participants dans les technologies de demain ; et le pôle Mobilité, explorant les solutions de déplacement sur le territoire. Enfin, tout cela a été rendu possible par l’implication des organisateurs bénévoles et le soutien financier de la Région Bretagne. Cette première en 2024 souligne l’importance régionale du salon, et surtout son utilité pour le territoire et ses habitants.

     

    Les élus ont pris la parole

    Invités à s’exprimer, les élus présents ont félicité les organisateurs pour la qualité et la pertinence du salon. Jean-Yves Dubourg, président de BRÉZEO, a félicité toutes ses équipes, notamment la commission Emploi & Formation, qui se consacre toute l’année à la mise en place de l’événement. Il a d’ores et déjà annoncé que le salon tournerait désormais sur les lycées publics du territoire, pour être plus accessible aux élèves. « L’objectif, c’est l’orientation de nos jeunes ».

    Le député Paul Molac s’est exprimé pour féliciter les organisateurs et a souligné « Un succès [que le salon] doit à la qualité et la diversité des professionnels exposants ainsi qu’à sa pérennité. »

     

    Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président de Ploërmel Communauté, a pris la parole : « Les moments comme ce salon permettent d’expliquer aux jeunes générations combien le monde de l’entreprise est un espace de dépassement de soi, d’apprentissage tout au long de la vie, d’esprit d’équipe et de cohésion. […] ». Il a aussi encouragé toutes les parties prenantes du salon : « Chefs d’entreprise, accueillez des jeunes pour leur montrer cette réalité. Chefs d’établissement, promouvez des événements comme celui d’aujourd’hui, invitez vos élèves à faire des visites d’entreprises. Chers jeunes, venez, soyez curieux, et vous découvrirez mille et une façons de s’épanouir et de se réaliser ici, en Pays de Ploërmel, dans les entreprises de vos parents, de vos voisins ou de vos amis. »

    Jean-Luc Bléher, maire de Guer et président d’Oust à Brocéliande Communauté, s’est également réjoui du succès de l’événement et a félicité les organisateurs pour « leur excellente initiative ». Il a déclaré : « Il est intéressant que l’offre et la demande puissent se rencontrer, que les professionnels et les jeunes puissent nouer des relations. C’est important de rapprocher le monde de l’entreprise et de l’éducation en créant des passerelles. Nous avons tous à gagner, en tant qu’élus locaux, entreprises et membres de la communauté éducative, à devenir partenaires pour favoriser l’emploi sur notre territoire. »

     

    Si le lieu du salon de l’Emploi et de la Formation 2025 n’est pas encore défini, il est déjà très attendu par les futurs visiteurs et par les entrepreneurs, ravis de ce temps de rencontre avec le public.

        

    Merci à la Commission Emploi Formation pour son travail tout au long de l’année : Myriam Davalo-Malinge (Adecco), Tristan Arnaud (CFA TP Bretagne), Jean-Yves Dubourg (Dubourg Encadrements), Sophie Houeix (Esat Les Bruyères), Sylvain Retho (Experts et Prévoyance), Philippe Gumiaux (Gumiaux et Gombeau Architectes), Paul-Henri Tréguer (Lycée La Mennais), Géraldine Martin (Messia G Photography), Anne-Yvonne Malodobry (Mission Locale), Sylvie Dubreuil (Mission Locale), Sylvie Hello (Pôle Emploi), Marc Dunand (Qoélis), Pierre-Yves Thomas (TSC).

    Ils ont prêté main forte :

    Pour la commission Business : Hugues Gouneau (AGEF Finances Courtage) et Valérie Le Coq (Allianz Malestroit & La Gacilly), Ludivine Le Borgne (Job&Box), Michel Foucault (SELARL Foucault).

    Pour la commission Ambassadeurs : Nathalie Baret-Haddad (NBH Transitions), Corinne Lerognon (Fluditec), Laurence Aldigé (Posture Allur’Concept), Benjamin Touzé (AXA Prévoyance & Patrimoine).

    Pour la commission Communication : Maud Poupa (Maud Poupa E.I.), Pierre-Alexandre Touzé (Perform Média).

    Merci à Isabelle Philippe, secrétaire-coordinatrice de BRÉZEO.

    Merci à la presse locale, ainsi que leurs régies publicitaires pour ses articles et sa visibilité : Le Ploërmelais & HebdoCom, Ouest-France & Additi Média, Les Infos du Pays de Ploërmel et Les Infos du Pays Gallo.

    Merci aux Communautés de Communes, Ploërmel Communauté et Oust à Brocéliande Communauté, pour les relais de communication et le soutien.

    Merci au lycée Mona-Ozouf et à son proviseur Laurent Véron pour l’accueil.

    Merci au dispositif IDÉO et à la Région Bretagne pour son soutien financier.

    Merci à tous les exposants ainsi qu’aux visiteurs pour leur enthousiasme, leur disponibilité et leur passion.