Fin du RTC : qui est concerné ? de quoi parle-t-on ?

    Fin du RTC : qui est concerné ? de quoi parle-t-on ?

    Beaucoup d’entreprises ont été démarchées sur le sujet de la fin du RTC, ou Réseau Téléphonique Commuté. Certaines ont sans doute pensé à des appels-spams ou à des arnaques. Eh bien, non, il se passe bien quelque chose !

    Notre adhérent, TBI56 à Ploërmel, nous explique ce qu’il en est.

    Depuis le 15 novembre 2018, le processus d’extinction du bon vieux réseau téléphonique commuté RTC est en route. En clair, cela veut dire que si vous avez un téléphone fixe non relié à votre box, celui-ci peut vous être coupé. Oui, purement et simplement !

     

    Revenons sur le RTC…

    Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) a été inventé à la fin du XIXe siècle et déployé par France Télécom dans les années 1980 pour faire face à l’augmentation du nombre de téléphones dans les foyers. Vous l’utilisez encore si votre téléphone fixe est branché directement sur la prise téléphonique murale (prise en « T »).

     

    Là où ça se complique un peu…

    Le réseau RTC devient de plus en plus compliqué à entretenir alors qu’il est de moins en moins utilisé. Orange (ex-France Télécom) a donc décidé, avec l’accord de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), de faire basculer toutes les communications vers l’IP, un protocole international plus moderne, plus simple et plus performant.

     

    Qui sera impacté par la fin du « RTC » ?

    Beaucoup d’entreprises vont devoir mettre leurs équipements aux normes. Courant 2023, les premières lignes RTC arrêteront de fonctionner. Les personnes concernées seront alors contraintes de basculer vers une technologie IP si elles veulent continuer à utiliser un téléphone fixe. Ces basculements se feront par plaques, c’est-à-dire par groupe de communes, et s’étaleront jusqu’en 2030.

     

    C’est quoi, la technologie IP ?

    La technologie IP est la technologie qu’utilise votre box. Si votre téléphone est déjà branché sur une box, vous n’aurez rien à changer.

     

    Comment se faire aider ?

    Les entreprises du bureautique et d’informatique sauront vous renseigner. Dans notre réseau, vous trouverez :

    TBI56

    Bureau Vallée

    Teamclic

    Breizh Micro Services

    So-Tempo

    Alastar

    AGDI

     

    En savoir plus : Téléchargez ce document