NOUVEAU ! Découvrez les bons cadeaux de BRÉZEO & les Vitrines de Ploërmel

    NOUVEAU ! Découvrez les bons cadeaux de BRÉZEO & les Vitrines de Ploërmel

    BRÉZEO & Les Vitrines de Ploërmel viennent de se rapprocher officiellement.  La première initiative commune est déjà lancée : des bons cadeaux 100 % locaux et solidaires avec les commerces de proximité !

    Cette initiative est le premier projet commun de nos deux réseaux qui se sont rapprochés officiellement en septembre dernier. À nous deux, nous réunissons près de 400 entreprises.

    Ces bons répondent aux objectifs communs de nos deux clubs :

    • créer du lien entre les entreprises,
    • apporter des solutions concrètes à vos problématiques,
    • valoriser l’entrepreneuriat local et le territoire.

     

    Du rapprochement au projet commun, tout est allé très vite !

    En septembre dernier, BRÉZEO et les Vitrines de Ploërmel ont signé un accord de partenariat. Nos deux clubs s’ouvrent désormais mutuellement leurs portes pour partager des ressources et interagir en solidarité.

    Les deux présidents ont eu à cœur de concrétiser ce rapprochement à travers un projet utile, pertinent et qui fasse sens pour les deux réseaux. Est alors née l’idée de bons cadeaux associant les commerces membres des Vitrines de Ploërmel et de BRÉZEO.

    Aussitôt dit, aussitôt fait !

    « Nous avons tous les deux la même problématique : aider nos entreprises à se faire connaître, leur être utiles, leur donner des espaces propices au business… Nous connaissions tous les deux le système des bons cadeaux groupés, proposés par de grands groupes à l’échelle nationale, mais ils coûtent cher aux entreprises et n’aident pas les commerces de proximité. Nous avons alors cherché une solution qui ne génère pas de dépense pour les commerces locaux, qui leur donne de la visibilité et leur apporte des clients… bref, une solution 100 % gagnante. Et nous l’avons trouvée ! L’idée de bons cadeaux, édités par nos soins, sans frais pour quiconque, est alors née. C’est une initiative inédite dont nous sommes très fiers », raconte Jean-Marie Poulard, président des Vitrines de Ploërmel.

     

    Mode d’emploi des bons cadeaux de BRÉZEO & des Vitrines de Ploërmel

    Ces bons cadeaux sont disponibles à l’achat pour les entrepreneurs de BRÉZEO et des Vitrines de Ploërmel. Vous pouvez mettre la somme que vous souhaitez et les offrir à vos salariés ou proches, dans la limite, pour les salariés, de 183 €/personne/an. Ces bons cadeaux peuvent être offerts à tout moment de l’année : pour les fêtes, pour un mariage, une naissance, etc.

    Ils sont valables dans la liste des magasins associant les membres de BRÉZEO et des Vitrines de Ploërmel.

     

    Un chèque cadeau offert pour lancer et promouvoir l’initiative 

    Pour vraiment lancer l’initiative, nos deux présidents ont décidé de frapper fort.

    Quoi de mieux pour adopter un produit que de le tester ?

    Convaincues de la pertinence du projet, les Vitrines de Ploërmel ont directement investi en adressant aux membres de BRÉZEO un chèque cadeau de 15 €.

    « Nous avons voulu tester cette nouvelle offre grandeur nature, sans attendre, et nous avons déjà des retombées très positives. Non seulement nos adhérents ont été ravis de cette bonne surprise, mais ils ont déjà témoigné de belles rencontres. En effet, le moment de payer et de donner le chèque s’ouvre à la discussion : “Vous êtes chez BRÉZEO ?” “Quelle est votre entreprise ?” “Que faites-vous ?” C’est comme ça que les liens se nouent et que des opportunités de collaboration voient le jour ! D’un coup, on réalise qu’il existe des prestataires locaux, sympathiques qui plus est, sur notre territoire et qu’on a tout intérêt à travailler avec eux », explique Jean-Yves Dubourg, président de BRÉZEO.

     

    Des chèques locaux, fabriqués localement !

    Pour une initiative locale de A à Z, même les chèques cadeaux ont été édités localement, puisque les Vitrines de Ploërmel et BRÉZEO se sont tournées vers l’imprimeur Poisneuf, implanté à Josselin.

    « Les bons sont imprimés localement, dans une imprimerie labellisée Imprim’Vert et utilisant du papier issu de forêts gérées durablement (PEFC). C’était important pour nous et cela fait sens, car ces bons cadeaux sont aussi un projet ancré dans l’air du temps : favoriser le commerce local, c’est aussi diminuer notre impact carbone. Les dimensions économiques et écologiques sont intrinsèquement liées », complète Jean-Yves Dubourg (BRÉZEO).

     

    Un acte de solidarité envers les commerçants de Ploërmel

    Cette opération initiée avec BRÉZEO se veut un coup de pouce aux commerçants de Ploërmel mis en difficulté par le contexte économique et les travaux menés dans la ville.

    « C’est une manière supplémentaire pour nous d’agir pour faire revenir les clients dans le secteur. Nous recréons des occasions de rencontres entre les habitants du secteur et les commerçants », soulignent Jean-Marie Poulard et Jean-Yves Dubourg.

     

    La première étape d’une initiative qui va vite s’étendre

    À peine lancée, l’initiative en appelle d’autres ! C’est ça, les entrepreneurs… !

    Côté BRÉZEO : des pistes de développement sur le territoire.

    « Nous lançons le projet cette année avec l’association des commerçants de Ploërmel, via notre antenne Innov’en Ploërmel, mais nous avons déjà eu des demandes d’autres commerçants, d’autres communes. Nous comptons bien étendre cette offre aux autres antennes dès Noël 2024, en proposant des partenariats avec les autres clubs de commerçants : à Josselin, Malestroit, Mauron, Guer… » (Jean-Yves Dubourg)

    Côté Vitrines de Ploërmel : l’extension de l’offre aux particuliers.

    « Ce qui a été initié avec BRÉZEO est un début très prometteur. Pourquoi ne pas proposer ces bons aux particuliers ? C’est une idée que nous allons rapidement approfondir ! Bien sûr, ils viendraient en complément des bons cadeaux que font les commerçants dans leurs magasins : nous n’allons pas les remplacer. Plus nous aurons de variété dans nos offres, plus nous aurons de chance de toucher nos clients ! » (Jean-Marie Poulard)

     

    Cette initiative est aussi l’occasion de valoriser la proximité et la solidarité entre commerçants, indépendants, prestataires, industriels, artisans… Nous sommes tous des entrepreneurs ! Alors… soyons solidaires, avançons ensemble et consommons local !