Rencontre avec Ludovic NOUVEL de KERHELIX à Plumelin

    Rencontre avec Ludovic NOUVEL de KERHELIX à Plumelin

    Nom : NOUVEL

    Prénom : Ludovic

    Entreprise : KERHELIX

    Secteur : Morbihan et Centre Bretagne / Hors Antenne

    Adhérent BRÉZEO : depuis juin 2022.

    Qui êtes-vous ?

    Je suis héliciculteur depuis 2021 après une carrière passée dans le travail et la transformation des fruits de mer. Je suis en couple et père de deux enfants. J’ai souhaité être indépendant et j’ai opté pour les escargots, le foncier agricole étant bien moins onéreux que le foncier maritime. J’ai validé un BTS en « Production Animale », réalisé un parcours en chambre d’Agriculture et des stages théoriques sur deux années avant de me lancer.

     

    Présentez-nous votre entreprise KERHELIX.

    KERHELIX signifie « la Maison des Escargots ». Pour lancer mon activité, j’ai acheté une maison avec du terrain à Plumelin. Chaque parc mesure 300 m² (j’ai 4 parcs au total), dans lesquels environ 100 000 escargots sont élevés. Ils mesurent un demi-grain de riz lorsque je les récupère et peuvent peser jusqu’à 20 grammes pour les plus beaux spécimens en fin d’élevage. Le ramassage puis la transformation se font sur la période de fin d’année, qui représente 80 % des ventes. Les escargots sont cuisinés en coquilles, en « croquilles » (gaufrettes), en feuilletés (mini bouchées) et en tartinables.

     

    Quels sont vos objectifs pour 2023 ?

    Je souhaite maintenir une belle dynamique et rester dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé en 2022. Pourquoi pas prendre avec moi un saisonnier pour 2024/2025 ? Cela me permettrait d’augmenter la production d’environ 30 %, et donc d’augmenter mes ventes aux professionnels.

     

    Vous souhaitez entrer en contact avec Ludovic NOUVEL ? Vous avez une proposition de partenariat, une suggestion de contact ou une idée à partager avec eux ?

    Contactez-le grâce à sa fiche Adhérent : Ludovic NOUVEL, KERHELIX.

     

    Propos recueillis par Benjamin TOUZÉ, Commission Ambassadeurs, et mis en valeur par Maud Poupa, Pierre-Alexandre Touzé et Corinne Souty, Commission Communication, en mars 2023.